shoushimin - Sat, Apr 5, 2025
Shoushimin… man…
Shoushimin déjà c’est génial. Pour faire simple c’est un misters anime, donc les protagonistes résolvent des mystères. Pourquoi est-ce que c’est bien ? Déjà les mystères en eux même soient bien pensés, c’est pas des trucs bidon classiques, mais de vrais question dans lesquelles on s’engage, même si elles semblent triviales. Chaque épisode est en quelque sorte un puzzle, suivi de sa résolution et c’est trop bien. On réfléchit en même temps que les protagonistes, fait de théories et c’est juste hyper satisfaisant.
La réalisation est excellente, les plans sont imaginatifs, font sens et sont subtiles. Les changement de décors durant les discussion, montrent comment ils se détachent du monde pour résoudre les mystères et le tout form un sorte d’univers parallèle très intégré dans l’histoire, rendant les discussion dynamiques et inintéressantes. C’est un slice of life, on suit la vie de Jogoro et Osanai, dans leur vie, qui si elle n’est pas palpitante comme celle d’un hero de shonen, vaut le coup d’être racontée. Dans ses victoire, les échecs, les petites choses qui font que la vie est la vie.
Il je me rend compte en regardant un mec parler de shoushimin (oui j’ai toujours ce désir de validation… j’ai d’autres choses dont je dois m’occuper avant.) que en fait il y as peu d’actions. Ce qui est interessant, ce qui fait que l’on regarde, c’est les dialogues, les micro expressions des personnages. La subtilité de leurs réactions. Les deux derniers épisode sont en effet juste une très longue discussion de 40 minutes. Et pourtant j’étais accroché. Impossible de me désintéresser, trop de tension trop d’émotions. Vraiment shoushimin réussit l’exploit de captiver non par par des images flashy, mais par des dialogues parfaits.
Holy fuck il y as une saison 2 en 2025… I’m out.
Et la on passe à la partie Spoiler, ne lisez pas regardez shoushimin, sérieusement.
vraiment arretez
regarder le, au pire dm sur discord (@gand_elf) je vous envoi les fichiers…
En fait durant tout l’anime, d’ailleurs c’est dans le titre, les protagonistes essayent de devenir normaux. “How to become ordinary” et cela forme une sorte de trame pour l’histoire.
On ne sait pas pourquoi, et cela form un mystère à part entière. Qui trouve sa conclusion aussi peu satisfaisante soit elle pour le spectateur qui est émotionnellement engagé dans l’anime.
Et ça, c’est le plus gros points de shoushimin on s’attache. Les deux personnages, sont incroyablement attachants, pas dans un sens mignon jsp quoi, ils semblent juste humain. Malgré l’intelligence hors norme de Jogoro, et l’habilité incroyable de Osanai. On sent qu’ils sont humains. Et on ne peut souhaiter que le meilleur pour eux.
Mais durant les derniers épisode, il apparaît clair aux personnages que le meilleur moyen pour vraiment devenir ordinaire, c’est de ne plus se voir. Et vraiment, je pensait que l’anime allait montrer que devenir ordinaire n’est pas souhaitable. Il devraient continuer à se voir, ne pas faire attention à ce que les autres pensent d’eux, car ce sont les valeurs auquel je crois. Sauf que non, ils se séparent font leur vie séparément, et en un sens, cela montre comment personne n’est ordinaire, leur quête est insensé puisqu’ils rencontrent de gens ayant visiblement leurs particularités. Sauf que au final, je contemple une belle amitié qui se brise. On peut croire a une résolution de leurs problèmes, ou pas. On peut croire qu’ils recommencent à se parler ou pas.
Et c’est d’autant plus choquant que l’anime est calme, on s’attend à une fin heureuse, montrant que la vie continue malgré les difficultés, sauf que c’est exactement ça mais de la pire manière possible. Dans Arcane, quand Jynx est soigné à l’aide du shimmer, je me souvient avoir pensé, qu’il valait probablement mieux pour elle mourir que de subir ça. Je me sens un peu pareils avec cette fin. Pas dans l’extrême mais je suis juste incroyablement triste que leur amitié se finisse. Un peu quand le couple zero two et Hiro se casse dans les d’épisode 12/13 de darling in the Darling in the FranXX (je crois). Tu sait que ça ne devrait pas se passer comme ça, sauf que non, tout semble s’acharner. On dirait Serial experiment lain aussi, ces scènes surréels et ces résolutions a moitié comprises. Le stoïcisme presque naïf de lain qui parle à son amie. La résolution infiniment triste de s’effacer de la mémoire du monde. Les questions sans réponses.
La fin de shoushimin, est dure. C’est pourquoi je voulait pas que vous vous spoliiez. Tu te demande comment sans que tu t’en rende compte, tout a pu se passer aussi mal.
WAIT il ya as une saison 2 ?
En fait je contextualise toute la fin dans ma tête avec une saison deux. Le mec que je regardait disait que shoushimin est sombre. Je suis d’accord, un peu. Si il est sombre il montre aussi que la lumière est la (cobbler crackdown) dans la vie de tout les jours pas si ordinaire que ça. Les nouveaux personnages je l’espère seront développé aussi bien, et sans prendre la place des anciens. Et surtout j’espère qu’ils redeviennent amis. Et la scène finale ptn.
Encore un truc, j’ai vu quelqu’un dire que dans shoushimin, ce sont “2 broken and flawed character that bring each other down” je ne sait pas vraiment quoi penser. Je suis pas d’accord, je pense.