love death and robots - Tue, Jun 10, 2025
Je viens de regarder l’épisode 8 de la saison un et si les autres avants étaient très bon, aucun ne m’a fait cet effet.
Tout d’abord regarder le il dure moins de 15 min je peux vous le fournir si vous avez pas Netflix ;) et c’est juste une dinguerie.
Bref ce “good hunt”
Tout d’abord l’univers et son évolution est fascinant, voir le train arriver dans la campagne et une société steam punk ce construire bah c’est cool.
Ensuite ça dit quelque chose, oui le colonialisme c’est mal, c’est pas bien d’être méchant… Mais ce que je trouve remarquable c’est que déjà il ne le dis pas, il le montre… avec un viol entre autre. (Le style d’animation rend ça “personne normal friendly”). Mais le plus important c’est que par cette critique j’ai pu ressentir un sentiment qui m’a rappelé mes romans de fantasy (the wither le dernier tome et guardian des cités perdue tome 3 par exemple), une envie de violence assez puissante… bon plutôt de voire un personnage être extrêmement violent, pour ceux qui ont le guardian des cités perdues peut être vous savez ? The Witcher pareils mais dans les deux cas je voulais voir Sophie/ciri commetre des meurtres et la bah pareil je voulais voir yen (je crois que c’est yen sans les sous-titres sur de savoir comment ça s’écrit) faire brûler la ville, passer dans chaque maison exorciser le mal. Bon à la place j’ai eu un meurtres qui en laisse présager d’autres, moins flashy mais je m’en contenterais.
Outre mes instincts de meurtres qui ont été réveillés, cet épisode contiens de vraies questions philosophiques qui malgré leur “faible” approfondissement, il faut garder en tête la durée de l’épisode, sont très intéressantes, on y vois une forme du bateau de Thésé assez perturbante puisque s’agit d’une personne. Peu de question sont cependant posé, et elle garde la même conscience. De plus une belle remise en cause de la technologie qui vide le monde de sa magie. Et une belle solution à ce problème, puisque toute technologie suffisamment avancée est indistinguable de la magie, il faut donc utiliser la technologie pour la recréer.
Bref un épisode fantastique dans une série déjà très bonne, on y vois une belle histoire d’amitié, un monde intéressant et des thématiques bien que connues, très bien représentées, le tout émotionnellement fort, un vrai regal.
Une histoire qui rappelle “where the dragons went” magnifiquement raconté par the tale foundry sur YouTube (allez regarder ça) et à plus de pour de nouvelles aventures (j’ai envie de parler de l’épisode 1 même si il y as pas grand choses à dire)