Dredge - Tue, Mar 25, 2025
Comme au fur et à mesure de mes pérégrinations intellectuelles, j’ai réalisé que l’image mentale qu’on a d’une chose influe énormément sur la manière dont on voit ladite chose,
Je vous livre maintenant ce que je pensais savoir sur Dredge avant même d’y jouer.
Dans sa vidéo sur le GOTY 2023 (ou 24, je sais plus), DJ Peach Cobbler a cité Dredge comme étant compétiteur.
Le comparant à un enfant qui te montre tout fier un oiseau mort dans ses mains, Dredge te montre ses horreurs avec excitation et enthousiasme, ce qui les rend peu effrayantes à la longue. C’est la seule « critique » que j’ai entendue dessus, tout le reste était de l’ordre de « c’est trop bien 🤩 ».
Donc, sans même y avoir joué, je pense que Dredge est un bon jeu et que je n’aurai pas très peur, mais quand même un peu.
Maintenant, mon expérience :
Dredge est pour l’instant fun et a déjà montré ses dents ; son gameplay qui se veut lent et calculé (le temps n’avance pas quand on ne fait rien) se trouve chamboulé lorsque la nuit tombe et que le monstre arrive, car lui, même si le temps n’avance pas, il nous rentre dedans et nous force à jouer de manière réactive et non proactive, les cailloux qui apparaissent aussi. De plus, le système d’anxiété est très bien fait et manipule élégamment le joueur vers la tension.
Dredge a du mérite, il me tient accroché à un jeu où la « seule mécanique » est la pêche sous forme d’un qte. Le secret, ce n’est pas la seule mécanique.
Sur ce, je retourne jouer, car je n’ai encore rien vu, et je vous tiens au courant.
Je pense que j’ai compris ce que DJ Peach Cobler voulait dire : quand un monstre arrive, tu n’es pas surpris, tu as été prévenu et tu as quand même fait le con. Et puis chacun de ces monstres terrifiants fait partie d’un puzzle et ils deviennent presque excitants.
Bref, Dredge ne fait pas peur, il inquiète puis il fait sourire.