Arcane - Wed, Mar 19, 2025
La manière dont ils montrent l’histoire de magicien, la grandeur de la ville, c’est merveilleux, car on ne veut pas le voir.
On veut voir Powder, on veut savoir, et pourtant cet Ark est là et il dégoûte.
Trauma
Discours de merde
Pourquoi je le mets à écrire en boucle ? Le mec renonce, fausse joie.
faites pas attention a tout ça, je prenait des notes en même temps que je regardais…
Bon, c’est légendaire, cet anime.
Bon (petit tic de langage, à surveiller), j’ai un peu cassé les règles, analyser en cours d’anime et écrire en plus… Promis, je ne recommencerai plus. Mais j’avais peur d’oublier, vous comprenez, le désespoir de la certitude qui rend fous. Je pensais qu’Arkane aurait une action très bonne, un scénario bien travaillé et, comme Edge Runners, un worldbuilding monstrueux. Je ne croyais pas vraiment que, comme Edgerunner, il y aurait cette envie de surprendre, de faire nouveau, de choquer buter un mec important dans l’histoire sans raison (épisode), mais vraiment sans rien quoi, juste le hasard ; bah, faut des couilles.
Les 3 premiers épisodes sont juste un buildup pour la situation de l’action. Au passage, 3 persos grave importants meurent, je vous dis pas la taille des burnes de Riot (c’est pas eux, mais respect) quand tu comprends que l’histoire, ça va pas être celle d’un héros, mais celle d’un méchant. Ça fait toujours mal. Et maintenant, ce méchant tu le connais depuis 3 épisodes, c’est un enfant, innocent, et tu le vois détruit et traumatisé, et tu vois ce que ça a fait. Et à chaque fois, tu te demandes ce qui a mal tourné, et la vérité, c’est que rien. Comment demander à Vi de supporter la révélation, de garder son calme, et comment demander à Powder de rester sur le banc ?
Et ensuite, voir Powder devenir Jinx.
Jynx qui hallucine tout le temps, qui a recréé ses amis mais pas sa sœur, qui est presque suicidaire (elle ne repousse pas la grenade avant d’avoir mis au clair ses idées, on peut y voir un symbole ; si vraiment elle voulait retrouver Vi, elle s’assure de ne pas le pouvoir en mourant).
En 4 épisodes, Arcane m’a rempli de dégoût pour la ville du haut, a créé le protagoniste vilain le plus attachant, car il n’agit pas sans raison, et qu’on voit un potentiel de rédemption en lui. Arcane is balls to the wall, et ça fait plaisir.
Sur ces 4 épisodes, Arcane corrige ma plus grande critique des films du méchant genre Cruella qui est excellent : le tournant à 360 ° du film original. Comment, après les 101 Dalmatiens, ressentir de la sympathie pour Cruella ? Comment, après Cruella, re-regarder les 101 Dalmatiens sans être déçu par l’évolution des relations peu réaliste ?
Dans Arcane, le film Cruella est conçu avant Les 101 Dalmatiens, et Les 101 Dalmatiens est de la perspective de Cruella. On reconnaît pleinement powder dans Jynx, et à aucun moment, on souhaite qu’elle continue sur cette voie, par exemple avec cette scène dévastatrice où jynx tire sur sa sœur presque par réflexe, après s’être figée à sa vue. On a un build-up de tension énorme, elle la reconnait, personne ne fait rien, est-ce que c’est réciproque ? Est-ce que vi comprend ? Et la bam vi arrive à se dégager et Jynx tire sans réfléchir.
La musique aussi, honnêtement, je savais à quoi m’attendre. Pendant longtemps, ma playlist, c’était 90 % musique de LOL et 50 % d’entre elle d’Arcane. Ça change rien au fait que c’est des bangers, Playground et Folle, Goodbye est tellement… Bref, et enemy bah goat hein.
Arcane m’a tué, again. Épisode 8 : je me rends compte que, s’il y a une chose dont j’ai peur, c’est que Powder reste telle qu’elle est… J’aurais préféré la voir mourir, avec Vi, enfin réunis…
Bon, on va essayer de résumer tout ça.
En fait, j’ai pas envie de faire court, mais je ne sais pas quoi écrire.
La série est juste fantastique, vous avez vu Edgerunner, non ? Bah vous devriez, et Arcane, ça fait le même effet. On commence avec les « spoilers » : la série fout une baffe à l’épisode 3 (Edgerunner aussi), et on ne parle pas d’un petit truc, hein.
Quand j’étais petit, je lisais Le Gardien des cités perdues, tome 3. Il se passe un truc horrible, l’inhibiteur… Sans aller dans les détails sur le quoi et tout, j’ai pleuré… Et de ce que j’ai entendu des autres lecteurs, c’est partagé.
Alors j’ai pas pleuré sur Arcane… J’ai senti venir la connerie. À la place, j’ai écrit… (nouveau tic d’écriture, le…)
Si vous voulez savoir, j’ai l’impression que, dès que je me mets à écrire de manière compulsive comme ça, c’est à cause de trucs de ce genre (darling in the franxx…).
L’épisode 3 est juste parfaitement dévastateur, le build-up est fantastique, et on sait avant, et on nous laisse mariner, songer aux conséquences, et la musique, mais quel banger. J’avais envie de pleurer sur goodbye, et à la place j’ai écrit et lancé l’épisode 4.
Et là, tout avance à un rythme effréné, et pourtant, on prend le temps de se poser, de marquer comme il faut les événements importants. Et pendant tout ce temps, on est déchiré, l’évolution de Powder (je ne l’appellerai pas Jynx et pourtant j’ai tort) nous rend anxieux, on a envie de venir la rassurer, et tout s’enchaîne, et la fin. Glorieuse, Ils ne peuvent rien faire, celle d’en haut ne comprend pas tous les enjeux, comment pourrait-elle ? Elle a pas vu les 3 premiers épisodes, elle. Et nous, on sait, on sait, nous, on voit et on ne peut rien faire… Et là, on comprend (sans vouloir me vanter, j’avais compris, mais je refusais) pourquoi, quand un gentil est passé du mauvais côté, on attend qu’il revienne, qu’il fasse la paix avec ses « ennemis », alors qu’eux ne font rien : ce sont trois entités, et un est déchiré entre les deux autres. Pourquoi est-ce que jamais on accepte la partie qui aime encore le 3ᵉ ? Pourquoi continuer de l’appeler powder, maintenant qu’elle est devenue jynx ? Est-ce qu’un nom a autant de sens ? Oui, powder c’est la petite fille faible du passé. Comment accepter de redevenir, de considérer que toutes ces années n’étaient qu’une erreur, que l’amour de Silco est faux ? Pourquoi est-ce qu’on a jamais tendu la main à Silco ? Alors oui, j’ai tort, je devrais l’appeler Jynx et je pense que je vais le faire. C’est mon ego, peut-être comme le tien, qui me disait de l’appeler powder. Peut-être qu’au fond elle n’a pas tant changé, peut-être que Powder est toujours là ? POURQUOI EST-CE QUE JYNX NE SUFFIT PAS ?
C’est un drame, celui de darling in the franXX, sauf que le darling, il est mort, le seul qui l’aimait telle qu’elle est pas comme elle était (c’est faux, je crois, en Vi) : elle l’a tué, car il attaquait sa famille. Et pour Victor, le marteau, comprendra-t-il ? Comprendra-t-il que quelqu’un a changé, qu’il n’est peut-être plus biologiquement Homo sapiens, mais qu’il est quand même humain ?
C’est dommage. Vous ne me voyez pas écrire, vous n’avez que le produit fini. Vous ne les voyez pas apparaître à un rythme effréné, s’arrêter, reprendre, revenir pour repartir de plus belle.
btw je me rend compte que j’ai écrit un beau bordel incompréhensible… vous avez aimé ?
Ça fait 3 (edit : 4) presques d’affilée d’animes qui parlent d’humanité, et moi je n’ai pas changé d’avis, je pense toujours comme je l’ai dit à name censored en to de physique (pauvre name censored il n’avait pas l’air d’accord). Un être humain, c’est pas défini physiquement. Un être humain, ça se définit par les autres par comparaison. Si tu crois que quelque chose ou quelqu’un est humain, alors il l’est, et la partie sombre ; si tu considères que quelqu’un ne l’est pas, alors il ne l’est pas.
L’IA sera humaine un jour, c’est inévitable. L’IA gagne à Diplomacy, et sur ces parties en ligne, elle était humaine. L’IA est ce monstre, ce klaxosaure, ce Zero Two, ce Jynx. Et nous, nous avons peur des crocs, peur des cornes, peur du minigun et des grenades. Mais (t’as vu les chevilles ?) je n’ai plus peur, je crois… Enfin… J’espère que, le moment venu, je saurai reconnaître l’humanité, je saurai comprendre, comme je n’ai pas réussi à le faire dans Soma, que le WAU n’est pas intrinsèquement mauvais, que ces robots hors de contrôle sont humains.
Je vais regarder la saison 2, j’ai vu que les reviews étaient moyennes. J’ai aimé Datf malgré les reviews, Kill la Kill malgré les reviews, j’ai été déçu par Outer Wilds malgré les reviews, j’espère de tout mon cœur kiffer la saison 2 malgré les reviews (j’ai peur).
Dessus ? Dessus ? Je m’attendais à être dessus. Je l’pleure. No joke. J’ai la larme à l’œil.
Épisode 6, sans musique de fin…
PTN salopard de marteau, il veut pas arrêter de croire qu’il est main character. C’est pas toi qui sauves le monde ! Toi, tu as juste ruiné… Trop de vies. J’entends que ça recommence à pleuvoir.
Épisode 7… Bah là encore, hein, fait chier, de la torture… Comment on peut faire ça ? Te montrer qu’avec presque rien de différence, le pondre serait parfait. Presque rien… Vi
Fait chier.
Épisode, épisode 9…
J’aime les fins ouvertes, j’aime quand, plutôt que de nous montrer comment les personnages sont heureux à la fin, on nous laisse l’imaginer, et pour cause : comment une fin pourrait être mieux que celle que l’on souhaite ? Difficile comme question, on a envie de dire oui et non à la fois… Toujours est-il que Jynx est vivante, Vi le sait, ou alors Catelyn va lui dire, j’ai pas encore décidé. Sur le tableau des âmes perdues, Jynx va surement rejoindre Powder ; comment on l’appelle n’a plus d’intérêt. Ce qui compte, c’est que la fille aux cheveux bleus soit enfin en sécurité. J’adore les fins ouvertes. Et pourtant, elles me frustrent parfois, dans le labyrinthe. La fin m’a fait terriblement mal, elle n’était ni nécessaire ni réellement utile, une démonstration qu’il est prêt à se sacrifier pour un monde meilleur ? Bullshit, la seule raison pour laquelle on se sacrifie, c’est par amour. Dans le cercle des 17 aussi, je crois que la fin m’a frustré, un climax sans équivalent réduit à un fly swatting en bonne et due forme. En fait, non, je ne sais pas, je ne me souviens plus. Toujours est-il que ça m’a laissé un goût amer dans la bouche. Après, la série n’était pas très bonne (je crois). Je me perds. La fin d’Arcane est parfaite, les sacrifices sont faits par amour. Oui, M. Hammer ne fait pas ça pour le monde, il veut retrouver Victor.
Bon, maintenant, on analyse, nan ?
Jsp Comment expliquer le thème principal ? L’amour, certains disent, le trauma, j’ai bien l’impression. Il y a tellement de choses, c’est toujours plus facile de trouver des éléments qui vont dans le sens d’une théorie qu’une théorie à partir d’éléments. Je vais probablement le voir 3 fois, cet anime… une fois avec mes parents, une fois avec toi (censored name… en fait quand j’ai écrit ca, j’avais pas prévu de le partager a qulqu’un d’autre que monsieur X, pour l’instant je n’ai pas d’autres lecteurs ; si tu es intéressé par l’anime @gand_elf sur Discord, on peut s’arranger pour le voir ensemble :) ), et une fois tout seul pour la plupart avec la compagnie horripilante de name, sage de name, moqueuse de name et sexy de name-chan.
Donc j’aurai le temps de décortiquer toutes les scènes, si je ne me fais pas emporter par la narration (j’espère, ça serait triste…).
Mais comme ça
Powder : une enfant, faite de son mieux pour être utile, mais c’est une enfant…
Jynx : une représentation incroyable du trauma, Jynx n’est pas une simple psycopathe qui rigole et fait exploser des bombes, elle fait des crises, entend des voix (vois mon commentaire sur le début de l’épisode), mais c’est parfait… J’ai peut-être pas assez souligné comment elle pète un câble après ; ça fait peur, et pourtant, on est juste désolé, on a pitié de la pauvre enfant piégée dans le cauchemar.
La scène du dîner est folle. L’incapacité de Vi a aidé sa sœur, Catelyn, qui ne peut pas comprendre les enjeux, et Silco, encore (très cynique, mais oui) persuadé que Vi est un problème et qu’il peut prendre soin de Jynx par lui-même. (Je ne sais pas comment ça s’appelle, mais Silco veut protéger Jynx pour ne pas qu’il lui arrive la même chose qu’à lui, mais paradoxalement, il en fait sa « disciple » ; il essaye de soulager la douleur (celles, les siennes et celles de Jynx), mais il en crée de nouvelles, chroniques, qui apparaitront plus tard.
La relation Silco/Jinx, je la trouvais tout d’abord toxique, je haïssais Silco. Puis j’ai réfléchi : Silco ne pense pas mal faire, on ne pense jamais mal faire. Et cet amour entre les 2, quoique dise Virgile, c’est une relation père/fille. Mais cette phrase, qui n’est pas de moi, rappelle à la réalité que l’amour réciproque dans une relation ne signifie pas qu’elle est saine. Et là, elle ne l’est pas : Jynx est isolée, entièrement dépendante de Silco qui, lui, est prêt à tout sacrifier pour elle.
Vi, vi le goat (snake musique fantastique, sur la bataille où vi et mr hammer font équipe), il y a 3 goats dans l’anime, 3 personnages qui ne m’ont jamais déçu (si vi tu m’as déçu devenir peacekeeper. Vraiment ? Tout ça pour un cupcake ?) À part ce petit écart, il y a probablement aucun moment où j’aurais eu une réaction radicalement différente (j’espère que vous vous rendez compte que cela ne veut rien dire). J’essaye juste d’expliquer que leurs réactions sont naturelles et me semblent raisonnées. Je m’exprime mal, comme toujours. @gand_elf, on peut en parler si vous êtes assez intéressé (vous ne l’êtes pas… je le sais). Ce sont des personnages très bien écrits, Ekko est parfait, aucun mauvais choix, et il a l’une des meilleures musiques, pas Misfit Toy (trop wanna be rap US pour moi). Je parle bien évidemment de Dynasties et de Dystopia.
À part ce que dire, il est humain quand il faut, il fait les choix difficiles quand il faut, il est juste goatesque. Jynx, j’en ai déjà parlé, goat… Vi, au début, quand vi repousse powder après l’accident, j’ai hurlé dans ma tête « tu viens de promettre de la protéger », mais en fait, on ne peut pas lui en vouloir de demander du temps. Et ensuite, elle est dédiée à accomplir sa promesse, protéger Powder ; elle accepte que protéger Powder, c’est aussi aider Jynx à se soigner. Et elle n’est pas parfaite, et c’est pas un problème. Tomber dans l’alcool après ce qui lui arrive, je comprends ; vouloir tabasser des gens jusqu’à tomber dans les pommes, je comprends. Vi est juste goat.
À plus tard pour de nouvelles aventures…